L’ Activité-Physique, la Cognition et le Cerveau des Adolescents

Une participation régulière, ou chronique à l’ Activité-Physique, est une activité physique planifiée, structurée et répétitive, qui permet d’améliorer et soutenir l’état de « forme physique ».

L’Organisation mondiale de la Santé, recommande que les enfants et adolescents (âgés de 5 à 17 ans),  participent quotidiennement à 60 minutes d’ Activité-Physique (d’intensité faible à élevée).

En tant que tel, cette participation à l’ Activité-Physique des Adolescents, est insuffisante et constitue un grave problème.

 Dans le monde, 81 % des adolescents âgés de 11 à 17 ans ne respectent pas ces recommandations quotidiennes, de participation à l’ Activité-Physique (données, de 2015).

Il est intéressant de noter que ces faibles niveaux d’ Activité-Physique, apparaissent  de l’enfance à l’adolescence. Avec de fortes chute de cette participation à l’ Activité-Physique, généralement observées entre 9 et 15 ans.

Plusieurs facteurs ont été associés à cette situation,

  • Interactions entre Variables Sociales et Cognitives (ex. le niveau d’autonomie)
  • Perception du Soutien Parental et de celui des Amis
  • Environnement du Lieu de Résidence
  • Maturité Biologique

Peu importe la ou les raisons, les enfants et les adolescents participant à plus d’ Activité-Physique, ont tendance à rester plus actifs à l’âge adulte. Ils sont alors plus susceptibles, d’être en meilleure santé.

Ce constat, suggère que les niveaux d’ Activité-Physique pendant l’adolescence, peuvent être particulièrement importants, pour cet état de santé au cours du vieillissement.

Cette participation à l’ Activité-Physique de type Aérobie, semble être de première importance.

Pourquoi ?

L’ Activité-Physique de type Aérobie, se définit comme celle permettant de stimuler le Cœur afin d’ Accroitre la quantité de Sang Oxygéné, envoyée aux Muscles et aux Cellules en activité.

L’ Activité-Physique de type Aérobie (ex. Natation, Course à pieds, la Marche rapide et Cyclisme),  mènent à l’ Amélioration de ce transport de  transport de l’Oxygène, aux cellules du Corps.                                  

L’ Activité-Physique de type Aérobie, a les avantages connus, permettant de Réduire le Risque de Maladies Cardiovasculaires, de Diabète de Type 2 et de Cancers.

De plus, l’ Activité-Physique de type Aérobie a également été  liée à des Résultats Positifs, aux niveaux Neurologiques et Cognitifs, chez les Enfants et les Adultes.

Des études animales montrent également, que cette Activité-Physique de type Aérobie, agit sur le cerveau en augmentant la prolifération cellulaire, la survie et la différenciation des neurones.

Ici, nous avons résumé des études, qui ont examiné ces associations entre une Participation chronique/habituelle à Activité-Physique  et,

1)  Les Aptitudes Cognitives

            Ainsi que,

2)  La Structure et le Fonctionnement du Cerveau

Ensemble d’ Etudes, menées auprès d’ Adolescents.

Donc,

Les résultats existants, suggèrent qu’une participation régulière à l’ Activité-Physique (En particulier, lorsqu’elle est de type Aérobie ou d’ Intensité Elevée), peut Bénéficier à la Performance Scolaire, ainsi qu’ à divers Processus Cognitifs (ex. Temps de Réaction, Inhibition, Apprentissage).

Les études utilisant l’ IRM-fonctionnel ou l’Electro-encéphalogramme,  suggèrent qu’ à l’Adolescence,                                                                                                                     -Le fait d’avoir un Meilleur Niveau de Participation à l’Activité-Physique, peut être lié à une plus grande Efficacité du Cerveau, liée à l’exécution de Tâches, menant vers un Objectif (ex. le Contrôle Inhibiteur ou l’ Apprentissage d’ Associations).

Dans l’ensemble,

Les relations entre une Participation régulière à l’Activité-Physique, la Structure et la Fonction Cérébrales et la Cognition,                                                                                       Existent, pendant l’adolescence.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires, ces études suggèrent que l’ Activité-Physique (En particulier, lorsqu’elle est de type Aérobie) et le niveau de « Forme Physique »,               Peuvent être des facteurs importants, pour le développement du cerveau des adolescents.

À l’avenir, il est essentiel de mieux comprendre dans quelle mesure l’exercice aérobique peut aider chaque adolescent à maximiser ses propres capacités cognitives.

Compte tenu des données existantes, il est clair qu’aider les adolescents à consacrer plus de temps à l’ Activité-Physique (En particulier, lorsqu’elle est de type Aérobie et de Haute Intensité), peut non seulement Améliorer leur Santé Physique, mais également Influencer Positivement, la Structure et  le Fonctionnement de leur Cerveau.

Published by

Julien Gloanec

Science-Santé source d'Apaisement-Publique

Leave a comment